Actions fédératives
Il n’est plus possible d’évoluer seul étant donné le niveau de technicité désormais requis pour gérer des grands services d’eau.
Le SEV a donc adhéré à une fédération des collectivités concédantes et Régies (FNCCR), au sein de laquelle il tient une place active, et en retire de précieuse informations concernant l’interprétation et l’évolution des règlementations.
En particulier, le SEV va intégrer en 2013 le groupe de travail des Régies au sein de la FNCCR, la Fédération de l’Eau Publique, aux côtés de l’agglomération de Poitiers par exemple.
Le SEV a ainsi été amené à plusieurs reprises à présenter lors des congrès de la FNCCR différents thèmes de sa gestion, de la gestion des captages à la tarification sociale.
Le SEV a également été représenter les Régies adhérentes à la FNCCR dans des groupes de travail interministériels sur le risque eau potable, et dans les assemblées regroupant services d’eau et industrie agricole.
Enfin, le SEV a été auditionné par différents thinks tanks (ex : Entreprise et Pauvreté, de Martin Hirsch) et participe à des travaux de recherche sur la prospective dans le domaine de l’eau potable, d’un point de vue technique (projet EAU3E en lien avec AGROPARISTECH et Bernard Barraqué) et social (IRSTEA, ENGEES, Marie Tsanga, ainsi que l’Académie de l’Eau avec H Smets.).
Toutes ces actions permettent d’anticiper les problématiques et les règlementations, et de décliner en local nos missions et travaux de façon stratégiques et optimisées en terme de moyens et d’objectifs.