Coordination travaux
Le SEV dispose d’un service dédié au DICT et de plans informatiques actualisés des réseaux d’eau potable des communes adhérentes.
Il est essentiel que chaque Commune informe son opérateur d’eau potable le SEV (mais aussi le cas échéant Niort Agglo pour l’assainissement collectif et le pluvial)
- D’une part des projets de travaux de l’année à venir, lors d’une réunion de début d’année ou de fin d’année, selon les dates de décision des élus sur les programmes
- D’autre part des dates prévisionnelles de démarrage (notamment des travaux de voirie) dés qu’elles en ont connaissance.
- Et en particulier, des extensions de voirie (PVR…), lotissements, et autres actions majeures sur l’urbanisation, doivent être portés à connaissance de tous les opérateurs.
En effet, le SEV en tant qu’opérateur public est soumis au code des marchés publics, et il existe des délais incompressibles de consultation et de lancement des opérations, en dehors des petits chantiers pour lesquels il existe un marché permanent à bon de commande.
De plus, une programmation conjointe pourra permettre une mutualisation de certains aspects (tranchée commune, réfection de voirie) permettant de limiter les coûts globaux pour l’usager, et de minimiser la nuisance occasionnée par les travaux.
Il est même possible, dans certaines conditions et par voie de convention, que le SEV délègue ponctuellement la maîtrise d’ouvrage d’une opération concernant des réseaux d’eau potable à la Commune adhérente qui le demande, ou son représentant maître d’ouvrage délégué, afin de mieux coordonner les travaux, d’un point de vue opérationnel et de sécurité. Cependant, un cahier des charges techniques devra être intégré aux consultations de la Commune, et respecté, faute de quoi le SEV se réservera le droit de ne pas prendre en charge les réseaux à l’issue de leur réalisation (article 21 et annexe 2 du règlement de service).
Pour faciliter les interventions du SEV, les services des Communes doivent également faire diligence pour fournir dans les délais utiles les arrêtés de voirie pour les travaux programmés par le SEV.
Enfin, de façon plus générale, il est essentiel que tout phénomène majeur pouvant impacter la voie publique, la défense incendie, ou même le milieu naturel et le sous-sol, soit porté à connaissance du SEV qui pourra se préparer à intervenir auprès de la Commune (astreinte SEV 24/24) et/ou de la sécurité civile, pour garantir la continuité de l’alimentation en eau potable.
Les services des communes peuvent à tout moment consulter en ligne sur ce site les contacts utiles:
Horaires d’ouverture des services techniques site Marot : de 8h00 à 12h00 et de 13h24 à 17h00
Secrétariat : 05 49 78 70 26
Bureau d’Etudes : 05 49 78 76 15
Il regroupe tout ce qui concerne la coordination, la planification et la gestion administrative et technique des activités liée aux services techniques du S.E.V., avec 3 activités dominantes : la gestion et le suivi des programmes de travaux sur le territoire du SEV, la gestion et la cartographie du patrimoine du S.E.V., la production de rapports d’activité.
Le service Distribution : 05 49 78 60 30
Il exploite, entretient et surveille le réseau de distribution d’eau potable des points de stockage aux points de livraison des usagers, sur l‘ensemble du territoire communal. Le service dispose d’équipes autonomes pour : l’entretien et la réalisation de travaux sur le réseau de distribution (détection, réparation ou renouvellement de canalisations d’eau et branchements, gestion d’anomalies, travaux neufs, …), l’entretien des équipements de réseau (régulation, vannes, purges, incendie…), la maîtrise d’œuvre des travaux sous-traités, en appui au bureau d’études.
L’astreinte de décision : en cas d’urgence et 24h/24 7j/7: 06 76 98 75 31