Distribution:Le réseau
Les canalisations
Le réseau de distribution d’eau potable du S.E.V. couvre la totalité des zones habitées grâce à un maillage dense et ramifié de canalisations sur un linéaire total de 634 km (et 9 km de réseaux d’eau brute pour la zone industrielle de Niort).
Ces données mettent en évidence un réseau majoritairement composé de conduites en Fonte Grise et en Fonte ductile (notamment sur Niort à plus de 85%) ;
En revanche, les communes d’Aiffres et de Bessines ont une majorité de matériaux PVC.
Concernant les diamètres, les petits et moyens diamètres (entre 60 et 200mm) sont les plus représentés.
En outre, on dénombre environ 975 poteaux d’incendie (PI) et bouches incendie alimentés par le réseau Niort et permettant la défense incendie de la ville, et 1253 hydrants sur l’ensemble du S.E.V. (comprenant PI, bouches incendie), dont 99 sur Aiffres, 58 sur Bessines, 57 sur Coulon et 65 sur Magné.
Le S.E.V. assure la maintenance du réseau de distribution jusqu’au point de livraison ainsi que des Poteaux Incendie (dans le cadre de conventions avec les communes concernées).
Les indications concernant les statistiques de réseau proviennent de la numérisation du réseau d’eau potable du S.E.V., effectuée à l’aide du SIG (Système d’Information Géographique) établi en régie.
Les branchements
La répartition des branchements sur les communes de Niort, Magné, Coulon, Bessines et Aiffres est la suivante :
Le nombre de branchements en service augmente chaque année.
Le nombre de branchements actifs (c'est-à-dire en service avec un abonnement en cours) au 1er janv. 2013 est de 34 879.